Message d'erreur

Notice: Undefined variable: menu_rs in Drupal\fimasucremodule\Plugin\Block\FooterBlock->build() (line 59 of sites/all/modules/custom/fimasucremodule/src/Plugin/Block/FooterBlock.php).
Drupal\fimasucremodule\Plugin\Block\FooterBlock->build() (Line: 203)
Drupal\block\BlockViewBuilder::preRender(Array)
call_user_func('Drupal\block\BlockViewBuilder::preRender', Array) (Line: 378)
Drupal\Core\Render\Renderer->doRender(Array) (Line: 450)
Drupal\Core\Render\Renderer->doRender(Array, ) (Line: 195)
Drupal\Core\Render\Renderer->render(Array) (Line: 490)
Drupal\Core\Template\TwigExtension->escapeFilter(Object, Array, 'html', NULL, 1) (Line: 59)
__TwigTemplate_51353b67d3894bc8986945f3c9cbc76c5049785cc094c82c0fe171d9b22c108a->doDisplay(Array, Array) (Line: 432)
Twig_Template->displayWithErrorHandling(Array, Array) (Line: 403)
Twig_Template->display(Array) (Line: 411)
Twig_Template->render(Array) (Line: 64)
twig_render_template('sites/all/themes/fimasucre/templates/page.html.twig', Array) (Line: 384)
Drupal\Core\Theme\ThemeManager->render('page', Array) (Line: 437)
Drupal\Core\Render\Renderer->doRender(Array, ) (Line: 195)
Drupal\Core\Render\Renderer->render(Array) (Line: 490)
Drupal\Core\Template\TwigExtension->escapeFilter(Object, Array, 'html', NULL, 1) (Line: 117)
__TwigTemplate_c2551132fa45747184692a1a9c994ba81000fdc0a0c3811fabd40b64d52aa70b->doDisplay(Array, Array) (Line: 432)
Twig_Template->displayWithErrorHandling(Array, Array) (Line: 403)
Twig_Template->display(Array) (Line: 411)
Twig_Template->render(Array) (Line: 64)
twig_render_template('sites/all/themes/fimasucre/templates/html.html.twig', Array) (Line: 384)
Drupal\Core\Theme\ThemeManager->render('html', Array) (Line: 437)
Drupal\Core\Render\Renderer->doRender(Array, ) (Line: 195)
Drupal\Core\Render\Renderer->render(Array) (Line: 147)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->Drupal\Core\Render\MainContent\{closure}() (Line: 582)
Drupal\Core\Render\Renderer->executeInRenderContext(Object, Object) (Line: 148)
Drupal\Core\Render\MainContent\HtmlRenderer->renderResponse(Array, Object, Object) (Line: 90)
Drupal\Core\EventSubscriber\MainContentViewSubscriber->onViewRenderArray(Object, 'kernel.view', Object)
call_user_func(Array, Object, 'kernel.view', Object) (Line: 111)
Drupal\Component\EventDispatcher\ContainerAwareEventDispatcher->dispatch('kernel.view', Object) (Line: 156)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handleRaw(Object, 1) (Line: 68)
Symfony\Component\HttpKernel\HttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 57)
Drupal\Core\StackMiddleware\Session->handle(Object, 1, 1) (Line: 47)
Drupal\Core\StackMiddleware\KernelPreHandle->handle(Object, 1, 1) (Line: 184)
Drupal\page_cache\StackMiddleware\PageCache->fetch(Object, 1, 1) (Line: 121)
Drupal\page_cache\StackMiddleware\PageCache->lookup(Object, 1, 1) (Line: 75)
Drupal\page_cache\StackMiddleware\PageCache->handle(Object, 1, 1) (Line: 47)
Drupal\Core\StackMiddleware\ReverseProxyMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 50)
Drupal\Core\StackMiddleware\NegotiationMiddleware->handle(Object, 1, 1) (Line: 23)
Stack\StackedHttpKernel->handle(Object, 1, 1) (Line: 664)
Drupal\Core\DrupalKernel->handle(Object) (Line: 19)

30-03-2019

L’amont agricole sucrier entame sa transformation digitale

Le groupe COSUMAR a consenti de nombreux investissements consacrés à la mise à niveau de la filière sucrière nationale. Avec près de 9 milliards de dirhams engagés, tous les niveaux de la chaîne de valeurs ont été concernés et en particulier l’amont agricole qui a fait l’objet d’améliorations technologiques et techniques en termes de R&D et d’innovation. Ainsi, dans le but d’améliorer les indicateurs de performances globales de la filière sucrière, COSUMAR a lancé la digitalisation de ses métiers à travers le dispositif « ATTAISSIR » destiné à l’amont agricole. COSUMAR a équipé ses agriculteurs en cartes à puce pour qu’ils puissent suivre en temps réel les opérations liées à leurs activités et assurer la traçabilité de l’ensemble de la chaine de valeurs sucrière. Le dispositif facilite l’encadrement technique des agriculteurs, permet un suivi par géo localisation des parcelles de plantes sucrières, ainsi que la planification et le suivi de la production, des semis à la récolte jusqu’ au transport vers les usines.

L’engagement de COSUMAR dans l’amont agricole se traduit par une volonté et une ambition permanente d’améliorer durablement l’attractivité économique et la performance des cultures sucrières. Le groupe ambitionne également d’accroitre de façon durable le revenu des agriculteurs qui a enregistré les dernières années une évolution moyenne de 10% par an.

« ATTAISIR est une plateforme numérique et un véritable accélérateur de performances. Entièrement développée par les équipes internes de COSUMAR et une jeune Startup Marocaine, la nouvelle solution ATTAISSIR marque un grand pas en avant dans la consolidation de ses relations avec ses partenaires agriculteurs et la modernisation de la filière sucrière. In fine, c’est le processus global de la culture et de l’approvisionnement de la plante sucrière qui est digitalisé et piloté. Une carte à puce ATTASSIR a été créée, véritable porte d’accès aux multiples avantages dédiés aux Agriculteurs mais aussi aux partenaires agricoles stratégiques de COSUMAR. Elle se décline en trois modèles distincts par un code couleur réservé chacun à un usager : Vert pour l’agriculteur de la betterave à sucre – Gold pour l’agriculteur de la canne à sucre – Bleu pour les distributeurs et prestataires de services. Bien entendu, le succès rencontré dans la mise en place de cette solution nous encourage à innover et poursuivre le processus de transition digital dans les autres processus de la chaine de valeur sucrière »

Des conseillers agricoles connectés et des machines agricoles intelligentes « La transformation digitale de l’Amont agricole passe également par la connexion satellitaire GPS avec plus de 1200 machines agricoles avec les serveurs de COSUMAR. Elle permet le suivi en temps réel des opérations depuis le semis jusqu’à l’arrachage. Ces balises sont détectables dans la salle de contrôle de la sucrerie, qui en cas de non-respect des conditions de semis ou d’arrachage (vitesse non respectée, parcelle non respectée) ou lorsque que la machine ne respecte pas l’assolement, une alerte est transmise au conseiller agricole qui est aussi équipé d’un terminal connecté et qui permettra de réajuster les paramètres. Aussi, les machines agricoles sont aussi équipées de lecteurs de cartes à puce assurant la traçabilité depuis le semis jusqu’à la livraison de la plante. Le déploiement de la solution ATTAISIR a été généralisé à l’ensemble des régions : Gharb, Loukkos, Tadla, Doukkala et Moulouya. Elle vient ainsi répondre à plusieurs attentes :

Pour l’agriculteur:

-La simplification et facilitation des procédures relatives à la préparation des campagnes agricoles comme les achats de tous les intrants

-L’amélioration de l’encadrement technique et un meilleur accompagnement au quotidien

-La garantie d’une totale transparence pour toutes les transactions financières et une réduction effective du délai de paiement

-L’accès à l’information en temps réel

Pour COSUMAR

-Une amélioration des indicateurs clés de performance agricole : le rendement, la production de sucre blanc.

-La fiabilisation des opérations techniques et financières de l’activité des sucreries pour consolider la confiance et la satisfaction de ses partenaires agricoles

La transformation digitale contribue également à une meilleure qualité de betterave et de canne à sucre grâce au respect des opérations de semis et d’arrachage. La qualité de la matière première est directement liée à la richesse de sucre qui impacte le revenu de l’agriculteur .Avec les carte à puces, toutes les opérations de l’agriculteur sont facilitées et fiabilisées. L’agriculteur gagne du temps lors des opérations d’achats d’intrants en présentant sa carte au CDA. Il se fournit autant que nécessaire et ses achats sont enregistrés dans le système. Une fois que sa production de plantes est livrée à la sucrerie, elle est enregistrée dans la carte ce qui réduit le délai de paiement de façon drastique. Le temps des transactions financières est ainsi réduit avec traçabilité totale et sans papier.

L'agriculteur peut ainsi se consacrer pleinement au suivi de sa récolte en s’affranchissant des soucis administratifs. Son conseiller agricole connecté,lui est entièrement dévoué pour améliorer ses performances en termes de productivité grâce à ses conseils et un accompagnement au quotidien.»

 

ARTICLES SIMILAIRES

glissez pour naviguer